Vous avez des questions ? +202 253 793 58 / 59 - +20 106 883 1994 - +20 100 172 3007

Français du monde

Français du monde – ADFE se réfère à la philosophie humaniste et universaliste. Sa défense des droits des Françaises et Français établis à l’étranger s’inscrit dans le combat plus général pour la démocratie, la lutte contre le dérèglement climatique, les Droits Humains, l’altruisme, la laïcité, la lutte contre toutes les formes de discrimination, tout ce qu’implique notre devise nationale Liberté, Égalité, Fraternité.

Fondée e1980, l’association a pour objectif de défendre les intérêts de ses adhérentes et adhérents et plus généralement, des citoyennes et citoyens français établis hors de France.Sa vocation est de permettre aux Françaises et aux Français résidant ou ayant résidé hors de France :

· de participer pleinement aux choix engageant l’avenir de notre pays ;
· de mener une réflexion approfondie sur le rôle culturel, scientifique, technique et commercial de la France dans les autres pays ;
· d’être Française ou Français « à part entière », et donc jouir de tous les droits attachés à la citoyenneté française ;
· de s’intégrer dans une société française solidaire ;
· d’être engagés dans la vie culturelle, politique, écologique, économique et sociale de notre pays et des pays d’accueil de ses membres…

Agence pour l'enseignement français à l'étranger.

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public français chargé du suivi et de l’animation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.

En 2020, ce réseau, composé de 525 établissements scolaires homologués par le ministère de l’Éducation nationale, a accueilli 370 000 élèves, dont 40 % de Français, dans 139 pays.

Elle a été créée en 1990 et est placée sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ambassade de France au Caire

L’ambassade de France en Égypte est la représentation diplomatique de la République française auprès de la République arabe d’Égypte. Elle est située à Gizeh, face au Caire, la capitale du pays, et son ambassadeur est, depuis 2021, Marc Baréty.

Historiquement installée à Alexandrie, la représentation diplomatique française se déplaça au Caire en 1876. En 1886, le ministère des Affaires étrangères acheta un hôtel particulier de style mauresque, construit quelques années auparavant par le Baron Charles Gaston de Saint-Maurice. Malheureusement, au cours des années, le bâtiment se dégrada et devint inhabitable : il fallut trouver une autre résidence.

Le choix se porta sur une villa construite en 1924 sur les bords du Nil à Guiza. Cette villa avait appartenu à Sinout bey Hanna, riche bourgeois copte. A sa mort en 1936, la villa fut vendue à la France pour en faire la résidence de l’Ambassadeur et elle fut aménagée par les décorateurs du mobilier national.

Ministère De L'éducation Nationale De La Jeunesse et Des Sports

Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, dénommé ministère de l’Instruction publique avant 1932, est l’administration française chargée depuis 1828 de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de l’instruction publique et de l’éducation nationale.

Il est dirigé par le ministre, membre du gouvernement français. Ce ministère ne fait pas partie des ministères dits régaliens (Armées, Affaires étrangères, Justice, Finances, Intérieur), mais son importance sociale est grande, le droit à l’éducation étant consacré par la déclaration universelle des droits de l’homme. Les besoins en matière éducative font en outre de ce ministère le premier employeur de l’État. De ce fait, l’Éducation nationale représente à ce jour le plus gros poste budgétaire de la Nation.

Depuis le , dans le gouvernement Élisabeth Borne, Pap Ndiaye est ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Institut Français D'Égypte

L’Institut français d’Égypte est l’héritier de la grande tradition de coopération entre l’Égypte et la France et un acteur majeur des liens d’amitié entre les peuples français et égyptien. Son action s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération culturelle, technique et scientifique de 1968.

France Éducation international

Créé en 1945 sous le nom de Centre international d’études pédagogiques, France Éducation international  est un établissement placé sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

 

Mission Laïque Française

Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, la Mission laïque française est à la tête d’un réseau de 108 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 61 000 élèves dans 37 pays. Par ailleurs, elle agit en tant qu’opérateur de l’Etat et/ou d’entreprises dans le cadre d’actions de coopération éducative. Pour l’année 2021-2022, on en dénombre 23.

L’association dite “Mission laïque française”​, fondée en 1902, a pour but la diffusion à travers le monde de la langue et de la culture françaises, en particulier par un enseignement à caractère laïque et interculturel. Sa durée est illimitée. Elle a son siège social à Paris.

Éduscol

Le site a été entièrement refondu en  par la DGESCO : il a abandonné le modèle du portail très à la mode dans les années 2000 pour le remplacer par un modèle de plateforme condenseur doté d’un puissant moteur de recherche (sur le même modèle que Légifrance). Il intègre également toutes les anciennes pages sur un seul site réparties par thème, une rubrique d’actualité et permet d’accéder à la matière en passant par le cycle d’étude.

La refonte du site s’intègre dans le plan de rénovation numérique des institutions de la République en intégrant la nouvelle charte graphique gouvernementale et un nouveau logo pour le site.

Des liens utiles sont également facilement visibles pour que les enseignants puissent augmenter les capacités scientifiques des contenus de leurs cours.

Réseau Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants.

Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.