Vous avez des questions ? +202 253 793 58 / 59 - +20 106 883 1994 - +20 100 172 3007

COLLÈGE ET LYCÉE

Card image cap

Mr. Abdelkader GOURARI

proviseur adjoint du Lycée International Balzac.

Depuis sa création en 2001 et son homologation par le système français en 2006, le Lycée International Balzac a acquis avec brio les valeurs et les qualités organisationnelles, pédagogiques et éducatives qui lui permettent d’accompagner tous ses élèves vers la réussite et l’excellence.
Cette belle performance ne peut se faire que grâce à un accompagnement bienveillant et au plus près des besoins de chaque enfant et de chaque élève.

1. Qui suis-je :
    • Citoyen français et du monde, marié et père de famille de deux enfants.
    • Professionnel de l’Education Nationale française depuis 2005.
    • Personnel de direction titulaire depuis 2017 (collège et lycée).
    • Enseignant d’économie-gestion titulaire au lycée de 2007 à 2017.

1. Quelques actions au LIB depuis mon arrivée en septembre 2021:
    • à Mettre en œuvre les axes du projet d’établissement afin de développer une culture d’établissement dirigée vers l’excellence.
    • àAssurer le suivi pédagogique et éducatif des élèves en lien avec tous les personnels (professeurs, CPE, pôle santé, et tous les autres services du lycée).

à Concevoir et réaliser les emplois du temps qui permettent à toutes les parties-prenantes (élèves, personnels…) de trouver un équilibre et une sérénité dans leur quotidien.

• à Organiser les examens nationaux ainsi que les différents diplômes et certifications (PIX, DELE, Evalang) et piloter la vie scolaire du lycée.
    • àParticiper au développement des différents parcours (avenir, culturel, de santé et de citoyenneté) proposé à chaque élève.
    • à Stimuler le travail personnel de l’élève par le biais des dispositifs de soutien (devoirs faits, accompagnement personnalisé)
    • àAméliorer le climat scolaire par des actions réfléchies et des procédures claires, objectivés et évaluables.
    • àDévelopper et assurer le parcours de l’élève avec une liaison école-collège-lycée ambitieuse, sereine et consolidée.
    • àGérer et optimiser l’accompagnement des élèves à besoin particulier grâce au groupe de prévention du décrochage scolaire.
    • àCoordonner le système d’information et numérique du lycée (Pronote, EDT, gestion des IPAD) en lien avec le service informatique du lycée et de la Mission laïque française.
    • àImpulser une dynamique de réseau par le biais de partenariats internes au sein de la Mission Laïque Française et externe.
    • àImpulser une politique de co-éducation avec les responsables légaux basée sur l’écoute, l’échange l’exigence et la confiance.
    • àDonner la parole aux élèves dans les différentes instances (conseil de vie lycéenne et collégiennes, élections d’éco-délégués)